La journée BRA-DAY est une initiative qui vise à informer les femmes au sujet de la reconstruction mammaire post-mastectomie par la promotion de l'éducation, de la prise de conscience et de l'accès.
Cancer de la peau
Plus d’un Canadien sur quatre à la peau claire sera atteint d’un cancer de la peau au cours de sa vie. Les chirurgiens plasticiens sont appelés à enlever une grande partie de ces cancers qui se trouvent principalement sur le nez, les joues, les tempes et les oreilles.
Qui est susceptible?
Si on peut avoir un coup soleil, on peut avoir le cancer de la peau. Les rayons ultraviolets agissent sur les cellules de la peau et brisent les chaînes d’ADN qui sont en permanence corrigées par des enzymes de réparation. Avec l’âge, ces enzymes perdent de leur efficacité, donc plus on est avancé en âge lorsqu’on attrape un coup de soleil, plus grande sont les chances d’avoir un cancer de la peau.
Un traitement précoce s’impose
Plus on retarde l’exérèse d’un cancer de la peau, plus il s’étend et plus compliquée sera la reconstruction nécessaire pour réparer les séquelles de la chirurgie d’exérèse. On a donc toutes les raisons pour faire traiter le cancer alors qu’il est encore de petite taille.
Types cancer de la peau
Le cancer basocellulaire
Le cancer basocellulaire est la forme de cancer de la peau la plus répandue. Il s’agit d’une plaque rose ou rouge, lisse ou granulée qui ne disparaît pas et s’étend graduellement.
Ne sachant pas se répandre dans le corps (métastaser), ce cancer n’entrera pas dans le sang et ne s’étendra pas jusqu’aux poumons, au foie ou au cerveau. Parce que le cancer basocellulaire est généralement assez superficiel, on en voit normalement toute l’étendue. Il vaut bien mieux l’enlever avant qu’il ne prenne de l’ampleur.
Le taux de guérison sur exérèse chirurgicale est de 95%. Si l’exérèse n’est pas complète, on devra procéder à une autre chirurgie pour enlever ce qui en reste.
L’épithélioma spinocellulaire
L’épithélioma spinocellulaire ressemble beaucoup au cancer basocellulaire mais la surface des plaques rouges peut être rugueuse et légèrement saignotante.
Ce cancer comporte également un risque légèrement plus élevé de métastase. Toutefois, le risque de métastase et de mort est normalement moins de 5% si l’épithélioma spinocellulaire est induit par le soleil (c’est-à-dire pas dans les régions génitale ou anale ni à l’intérieure de la bouche).
Ce cancer est traité par l’ablation chirurgicale.
Le mélanome malin
Le mélanome malin atteint à peu près 1% des Canadiens à peau claire. Ce type de mélanome peut métastaser et causer la mort. Le dépistage précoce du mélanome malin permet de traiter des tumeurs à un stade où elles sont curables.
Très peu subtile, ce genre de cancer comporte trois éléments qui font en soupçonner la présence.
- Le mélanome est noir ou contient du noir et résulte dans 30% des cas d’un naevus
- Le mélanome grossit vite et peut doubler de taille en quelques semaines.
- Le mélanome malin est de forme irrégulière alors que les naevi bénins sont normalement ronds ou de forme ovale.
Le traitement du mélanome malin sera fait par une équipe oncologique qui comprend un chirurgien plasticien. On procédera à des examens diagnostiques pour s’assurer que le cancer n’aura pas métastasé. Cette équipe discutera avec vous des meilleures options de traitement.