Réduction mammaire

Si une poitrine très lourde vous donne des maux de dos et de cou ou vous creuse les épaules,  vous voudriez peut-être consulter un chirurgien plasticien au sujet de la réduction mammaire.

Bien que la réduction mammaire se pratique même à l’adolescence, il est recommandé d’attendre la fin de la phase de développement de la poitrine et une maturité suffisante à comprendre les conséquences de la chirurgie.
La grossesse et l’allaitement ont un effet important sur la taille et la forme des seins. Bien que certaines puissent décider de subir la réduction mammaire avant les grossesses, il est recommandé d’en discuter avec votre plasticien puisque la chirurgie peut avoir comme effet de rendre impossible l’allaitement.

Lors de l’évaluation de la candidate pour une chirurgie mammaire le chirurgien examinera avec soin:

  • la taille et la forme des seins
  • la qualité de la peau
  • l’emplacement des mamelons et des aréoles

Si vous faites de l’embonpoint, votre chirurgien plasticien pourrait vous suggérer de stabiliser votre poids avant de subir une chirurgie.

breduc1

L’intervention

Il y a plusieurs techniques et façons de faire les incisions utilisées dans la réduction mammaire.  Celles qui seront utilisées pour votre intervention dépendront de la taille des seins, de la qualité de la peau et du volume de la réduction recherchée.

Une fois l’excédent de peau enlevée, le mamelon et l’aréole sont remontés.

On fera parfois appel à la liposuccion pour améliorer le contour sous le bras.

Vous discuterez avec votre chirurgien de la technique qui convient le mieux dans votre cas.

La guérison et les complications éventuelles.

Plusieurs jours après la chirurgie vous pourrez vous déplacer sans douleur. Vous aurez peut être à porter un soutien gorge de compression pendant quelques semaines, soit jusqu’à ce que l’enflure et l’ecchymose ne diminuent.

Les incisions seront rouges pendant plusieurs mois suivant votre chirurgie.

Normalement, il est possible de reprendre le travail dans le mois qui suit la chirurgie de réduction mammaire.

Certains des complications associées à cette chirurgie sont le saignement, l’infection et les réactions à l’anesthésie; les deux seins pourraient être de taille différente ou les aréoles peuvent être de hauteur différente.  Il en résulte parfois une perte de sensation et à la suite de cette intervention, certaines ne pourront pas allaiter.