Malformations congénitales

Malformations congénitales

Les chirurgiens plasticiens font la reconstruction de plusieurs types de déformation congénitale:

  • fissures labiales et palatines
  • déformations de la main
  • hémangiomes
  • morphologie osseuse faciale anormale

Fissures labiales et palatines

Ce genre de malformation est présente chez environ un Canadien sur mille

Au Canada, on répare les fissures labiales vers l’âge de trois à six mois

La fissure palatine peut se présenter seule ou associée à une fissure labiale. Le palais remplit plusieurs fonctions dont celle de créer une barrière entre la bouche et le nez pour permettre une succion qui rend possible l’élocution normale.  La chirurgie correctrice à l’intérieur de la bouche est pratiquée vers l’âge de 12 mois alors que l’enfant commence à parler.

Malformations de la main

La syndactylie, se caractérise par la soudure des doigts entre eux.  Il s’agit de la malformation congénitale la plus courante.  La chirurgie est pratiquée vers l’âge de 12 mois pour effectuer la séparation des doigts et pour encourager leur bonne croissance.

Un bébé qui né avec deux pouces présente une malformation congénitale qui s’appelle « pouce bifide ». Un des pouces sera enlevé vers l’âge de un an.

Tache de naissance

La tache de naissance la plus courante est l’hémangiome.  Ces taches rouges poussent sur le corps du bébé naissant ou peu après la naissance puis se résorbent en quelques années pour disparaître vers l’âge de cinq à huit ans.  Parfois, pendant la phase de croissance, les taches seront traitées avec des médicaments.  Rarement, la chirurgie s’avère utile pendant la phase de régression

Les taches de naissance pigmentées s’appellent naevus pigmentaire congénital et peuvent mesurer de quelques millimètres à plus de 20 cm.  .  Les options de traitement varient selon la taille et la localisation de ces taches de naissances.