Chirurgie d’affirmation de genre

Les chirurgiens plasticiens pratiquent des chirurgies de réassignation sexuelle pour traiter la dysphorie de genre dans le but d’aider une personne à actualiser physiquement son sentiment interne d’identité. Les objectifs de ces procédures sont donc spécifiques au patient et peuvent varier au-delà du modèle binaire de genre.

Les chirurgies de réassignation sexuelle peuvent être regroupées en quatre domaines principaux : les interventions sur le visage, la poitrine, le corps et les organes génitaux. En discutant avec votre chirurgien plastique de votre transition spécifique, vous pourrez choisir les options chirurgicales qui vous conviennent le mieux. Vous trouverez ci-dessous quelques procédures couramment pratiquées. Cependant, tous les patients doivent discuter autant des variantes que de l’éventail des options avec leur chirurgien, afin de s’assurer que les procédures choisies correspondent à leurs besoins et objectifs individuels.

Veuillez cliquer ici (https://www.wpath.org/publications/soc) pour obtenir des informations de l’Association professionnelle mondiale de la santé des transgenres (WPATH) sur la préparation à la chirurgie de réassignation sexuelle.

Chirurgie faciale d’affirmation de genre

Les interventions faciales peuvent masculiniser ou féminiser l’apparence du visage.

Pour améliorer l’apparence féminine, l’anatomie osseuse et l’augmentation des tissus mous peuvent être réalisées. L’abaissement de la ligne des cheveux, le raccourcissement du front et le contour du front sont généralement combinés pour obtenir une apparence féminine globale du haut du visage. Les modifications de la partie moyenne du visage comprennent la rhinoplastie et le lifting de la lèvre supérieure. La greffe de graisse peut également être utilisée pour créer des joues plus pleines et plus douces. Pour le bas du visage, la ligne de la mâchoire peut être adoucie et réduite grâce au modelage de la mandibule. Enfin, le cartilage thyroïdien peut être réduit pour féminiser l’apparence de la « pomme d’Adam » et des interventions sur les cordes vocales peuvent être effectuées pour augmenter la hauteur de la voix.

En raison des effets de l’hormonothérapie de réassignation sexuelle (testostérone) sur la peau et la croissance des poils du visage, la chirurgie de masculinisation du visage est beaucoup moins courante. Quelques exemples d’interventions chirurgicales comprennent des implants faciaux pour l’augmentation de la mâchoire ou du menton.

Chirurgie thoracique d’affirmation de genre

La mastectomie est l’intervention chirurgicale de réassignation sexuelle la plus couramment pratiquée, souvent appelée « chirurgie du haut ». La technique la plus fréquemment utilisée est celle de la « double incision avec greffe de mamelon libre », qui consiste à enlever le tissu mammaire et l’excès de peau et à retirer, redimensionner, remodeler et remplacer les mamelons par des greffons libres. Certains patients choisissent de ne pas garder leurs mamelons. Des techniques alternatives existent lorsqu’une ablation minimale de la peau est nécessaire. En outre, la chirurgie de réduction de la poitrine est une option pour les patients qui souhaitent conserver une partie de leur tissu mammaire.

L’augmentation mammaire est proposée aux patientes qui souhaitent augmenter le volume de leurs seins. Avant d’envisager ou d’évaluer une personne pour une augmentation mammaire, il faut suivre une hormonothérapie de réassignation sexuelle avec des œstrogènes pendant au moins 12 mois. Habituellement, on utilise des implants en silicone. Votre chirurgien discutera des différentes techniques de positionnement des cicatrices.

Chirurgie génitale d’affirmation de genre

Pour les personnes désignées comme étant de sexe masculin à la naissance, il est possible d’opter pour une orchidectomie (ablation des testicules), indépendamment ou en combinaison avec des interventions vulvaires, afin d’affirmer son sexe. Les procédures vulvaires comprennent une vulvoplastie ou une vaginoplastie. La vulvoplastie désigne la création d’une vulve externe sans canal vaginal, tandis que la vaginoplastie crée aussi les organes génitaux externes en plus d’un canal vaginal capable d’accueillir des rapports sexuels avec pénétration. La préparation préopératoire pour ces interventions chirurgicales varie et peut influencer votre choix de traitement. La vaginoplastie nécessite une épilation préopératoire étendue et un régime de dilatation postopératoire.

La chirurgie génitale d’affirmation de genre pour les individus avec une anatomie féminine assignée à la naissance se divise en deux catégories principales : la métaiodoplastie et la phalloplastie. Dans les deux catégories, le principal facteur de différenciation entre les différentes options chirurgicales est le désir de se tenir debout pour uriner. Alors que la métaiodoplastie est réalisée en utilisant uniquement des tissus génitaux préexistants, la phalloplastie nécessite le transfert de tissus provenant d’un autre endroit du corps pour construire le pénis. La chirurgie de phalloplastie se fait souvent en plusieurs étapes, ce qui signifie que plus d’une intervention est nécessaire pour obtenir un phallus fonctionnel capable d’uriner debout. De nombreuses variations de phalloplastie existent. La phalloplastie traditionnelle comprend un allongement de l’urètre dans le but de permettre aux patients d’uriner debout. D’autres variations de phalloplastie sont de plus en plus réalisées comme par exemple la d’un phallus sans allonger l’urètre. D’autres options comme la vaginectomie, l’urostomie périnéale, l’enfouissement du clitoris et la scrotoplastie sont faites en fonction des objectifs du patient et de ses préférences individuelles.

Chirurgie de remodelage du corps pour l’affirmation de genre

Le remodelage du corps en fonction du sexe comprend la liposuccion ou la greffe de graisse pour modifier la répartition du tissu adipeux dans le corps. La liposuccion aide à rétrécir les hanches et à modifier la forme du corps. À l’inverse, la greffe de graisse peut contribuer à augmenter les fesses et les hanches pour accentuer les courbes.