Lifting facial

Le lifting facial vise à donner au visage et au cou un aspect plus rafraichi et des contours plus agréables mais il ne corrigera pas les sourcils tombants, les dépôts adipeux aux paupières ou les ridules autour de la bouche que l’on pourra traiter par des chirurgies telles la blépharoplastie, le lifting du front et des sourcils ou le relissage laser.

Considérations

Avant de vous faire des recommandations, votre plasticien évaluera:

  • l’épaisseur, la texture et l’élasticité de votre peau
  • la profondeur des rides et des plis
  • la ligne des cheveux pour situer les incisions
  • pour personnaliser la chirurgie, on aura soin d’étudier la structure de votre visage.

Si vous avez les cheveux courts, vous voudrez peut-être les laisser allonger pour cacher les cicatrices pendant la guérison. Si vous faites de l’embonpoint vous pourriez envisager une perte de poids avant la chirurgie esthétique faciale.

 

L’intervention chirurgicale

L’incision longe le pli naturel devant l’oreille, remonte derrière le lobule, passe ensuite dans le cuir chevelu et se dirige vers la nuque. On aura soin de placer les incisions aux endroits les plus facilement cachés par vos cheveux ou par le maquillage.  Il faut parfois procéder à une seconde petite incision sous le menton.

Lorsque la peau a été tirée vers le haut, l’excédant est excisée.  Souvent, les tissus plus profonds sont replacés.  Une petite incision en dessous du menton aidera à l’excision du surplus de graisse et au lissage des muscles du cou.

Guérison et complications éventuelles

Quoi que peu fréquentes, les complications possibles comprennent

  • l’hématome (une accumulation de sang sous la peau),
  • l’infection
  • les réactions à l’anesthésie

Les incisions sont normalement imperceptibles mais leur apparence variera selon l’individu.

Le plus souvent, on reprendra ses activités normales après deux semaines. Puisque le processus de guérison se fait lentement, on attendra plusieurs semaines pour avoir une appréciation des résultats.

Lifting du tiers moyen du visage

Contrairement au facelift courant qui traite les problèmes du bas du visage et du cou, le lifting du tiers moyen du visage s’adresse à ceux dont les joues sous les yeux montrent des signes précoces de vieillissement. Cette intervention peut s’effectuer en même temps que le lifting traditionnel.

Une première approche ressemble à la blépharoplastie inférieure. De petites incisions effectuées dans la paupière inférieure permettent de remonter les tissus sous-jacents d’environ 90% verticalement et 10% par en arrière. Ensuite, l’excès de peau est excisé.

Une autre méthode consiste à pratiquer une petite incision dans la tempe.

De telles petites incisions ressemblent à celles qui sont pratiquées pour le lifting du front et le lifting du visage moyen peut se faire en même temps que le front.

Le milieu du visage est ensuite replacé et la joue tombante est remontée en même temps que les muscles sous-jacents. Ce processus a pour résultat en particulier la correction des creux sous les yeux, l’affaissement autour de la bouche et l’amélioration des plis naso-labiaux.

Guérison

Comme pour le facelift traditionnel, on attendra plusieurs semaines pour avoir une appréciation des résultats.

Pour de plus amples renseignements concernant lifting facial aller à: www.plasticsurgery.org, www.plasticiens.org.