Blepharoplastie (redrapage des paupières)

Certains auront recours à la blépharoplastie pour corriger les effets du vieillissement alors que chez d’autres des traits hérités tels les poches sous les yeux vont les inciter à rechercher ce traitement à un plus jeune âge.

Paupière supérieure et front

Si la lourdeur de la paupière supérieure est accompagnée d’un affaissement des sourcils, la blépharoplastie pourrait être accompagnée d’un lifting du front.

Pour la blépharoplastie supérieure l’incision à travers laquelle on enlèvera l’excès de peau et de graisse est cachée dans le pli palpébral naturel (creux).

Parce que l’incision suit le contour naturel de la paupière elle sera bien cachée une fois guérie.  Souvent, un peu de gras de la paupière supérieure sera enlevé ou replacé pour améliorer le contour de la paupière supérieure.

Pattes d’oie et cernes

Les pattes d’oie pourraient être traitées à l’aide de toxine, d’un peeling chimique ou du relissage au laser. On fera appel à un agent de blanchissage ou au peeling chimique pour traiter les cernes en-dessous des yeux.  Votre plasticien vous donnera les renseignements nécessaires à votre prise de décision.

Creux

Un creux sous l’œil peut être comblé à l’aide d’une lipogreffe, d’injection de remplisseur ou d’un lifting du tiers moyen du visage.  Discutez avec votre plasticien pour choisir la meilleure solution pour vous.

Paupière inférieure

Votre âge et les dépôts adipeux détermineront le choix de la technique employée.

La blépharoplastie inférieure se pratique de deux façons, soit par voie conjonctivale (à travers l’intérieur de la paupière inférieure) soit par incision externe.

L’incision de la blépharoplastie inférieure est généralement cachée en-dessous des cils.  À travers cette incision, on enlèvera l’excédant de peau, de muscle et de graisse et on pourra faire une redistribution des dépôts de graisse pour corriger l’enflure ou les bosses.

Pour corriger des problèmes tels la laxité musculaire, on pratiquera parfois la canthopexie pour resserrer la paupière.

Avec votre plasticien, vous déciderez peut-être d’employer une technique qui consiste à enlever la graisse sans incision externe.

Il s’agit d’une blépharoplastie inférieure transconjonctivale.  Bien que cette technique convienne aux patients plus jeunes, elle ne servira pas à enlever un excédant de peau; on pourra alors employer le laser pour resserrer la peau sous les yeux.

Guérison et risques éventuels

Une tension artérielle élevée, des problèmes d’origine thyroïdienne et le diabète peuvent augmenter les risques de la blépharoplastie. Votre plasticien vous demandera si vous faites des allergies ou si vous avez une sécheresse oculaire ou autres problèmes au niveau des yeux.

Après votre chirurgie vous pourrez ressentir des sensations de sécheresse ou d’irritation à l’œil qui parfois exigeront d’être traitées.  Il existe également la possibilité de diminution temporaire de sensation dans la paupière ou d’une réduction de fonctionnement. Un problème de fonctionnement exigera parfois un traitement chirurgical.

Chez certains une légère enflure persistera pendant plusieurs semaines alors que d’autres verront disparaître l’enflure au bout de sept jours.