Imperfections de la peau

Grains de beauté, kystes et autres imperfections

La plupart des grains de beauté, kystes et autres imperfections de la peau sont bénignes. Les grains de beauté (ou naevus) sont des lésions sans danger et leur transformation en mélanome est exceptionnelle. On doit cependant soupçonner cette transformation en cas de modification de l’apparence d’un grain de beauté et pratiquer alors l’ablation (ou exérèse) de la lésion. Les changements dans un grain de beauté à surveiller comprennent : une bordure irrégulière ; une coloration non homogène ; mêlant le brun, le noir, et/ou le rouge ; un relief irrégulier ; une augmentation progressive de taille.

On voudra parfois faire enlever un grain de beauté ou un kyste simplement parce qu’il sont disgracieux.  Il s’agit d’une intervention simple qui peut être très efficace.

Intervention

La plupart des interventions pratiquées pour enlever les grains de beauté et les kystes sont effectuées en cabinet.

Le rasage en surface au scalpel est la technique employée le plus souvent pour traiter les lésions qui dépassent la peau.  La biopsie excisionnelle est indiquée dans le cas d’une lésion profonde telle un kyste ou un naevus profond.

Les lésions bénignes de la peau

Le rasage en surface au scalpel est une technique simple employée traiter les lésions qui dépassent la peau.  Une fois la peau anesthésiée la lésion est enlevée par rasage.

De façon générale il ne restera aucune trace de la chirurgie si la lésion était superficielle. Parfois il y aura une tache blanche si la racine était plus profonde.  Normalement, les lésions bénignes ne reviennent pas une fois enlevées.

Les kystes ou les grains de beauté plus profonds

La biopsie excisionnelle est indiquée dans le cas d’une lésion profonde telle un kyste ou un naevus profond. La lésion enlevée en profondeur et l’incision fermée à l’aide de points de suture.

La cicatrice qui en résulte aura le plus souvent l’apparence d’une ligne blanche très fine bien qu’elle puisse être plus apparente si la lésion était très large ou dans le cas d’une guérison anormale.

Dans le cas d’une lésion au visage, le chirurgien pourrait utiliser des points de suture très fins en surface et des points fondants sous la peau. L’ablation permanente du poil dru qui pousse parfois dans un grain de beauté est obtenue de préférence par l’excision en profondeur.

Les imperfections de la peau

Il existe d’autres techniques pour enlever les imperfections de la peau : la cautérisation, le laser ou l’azote liquide. Votre plasticien vous informera de la meilleure façon d’enlever ces imperfections disgracieuses.