La journée BRA-DAY est une initiative qui vise à informer les femmes au sujet de la reconstruction mammaire post-mastectomie par la promotion de l'éducation, de la prise de conscience et de l'accès.
Remplissage des creux
Remplissage des tissus mous
Les agents de remplissage sont utilisés en dessous de la peau ou des tissus sous-jacents pour aplanir les rides qui sont le résultat de la dégradation des macromolécules du derme comme les collagènes et l’élastine. Cette dégradation est attribuable aux mouvements du visage tels le plissement des yeux et le sourire, aux effets de l’exposition au soleil et surtout au tabagisme.
Types d’agents de remplissage
Permanents – divers matériaux existent pour produire des résultats de longue durée mais ils sont plus difficiles à utiliser comportent plus de risques que les agents temporaires.
Temporaires – ce sont les agents de remplissages les plus courants. Ils sont à base ou bien de collagène ou d’acide hyaluronique dans diverses formulations.
Lipogreffe – le transfert de graisse d’une partie du corps à une autre.
Fat grafting – procedure
Le transfert de graisse est bien toléré : parce que cette graisse vient de votre propre corps, il ne peut y avoir de réaction allergique.
En plus de remplir les rides, la lipogreffe peut servir à remodeler le visage et à remplir les creux des joues, des lèvres, du menton et des yeux. La graisse qui sert au transfert est succionnée d’une autre partie de votre corps, par exemple, l’abdomen ou les cuisses, pour remplir des creux ailleurs.
La graisse injectée dure plus longtemps dans les endroits sans mouvement. Cela veut dire qu’elle est utilisée avec succès pour corriger les creux en-dessous des yeux et les joues creuses, mais elle réussit moins biens pour l’augmentation des lèvres.
La lipogreffe peut également corriger le vieillissement atrophique des mains. Cette intervention est pratiquée sur une base ambulatoire. À l’aide d’une aiguille fine montée sur une seringue la graisse est enlevée d’un site donneur là où il est le plus dense, l’abdomen par exemple. Une fois prélevée, la graisse est traitée de façon à enlever les excès de liquide pour être ensuite réinjectée à l’aide d’une autre aiguille placée sous la peau ridée ou placée en profondeur pour modifier les contours. Ce processus est répété jusqu’à obtention des résultats recherchés.
L’injection provoque normalement une enflure. L’inconfort associé à l’injection est facilement contrôlé à l’aide de médicaments. Il peut également y avoir des ecchymoses. Au cours des premiers mois une partie de la graisse sera absorbée par votre corps mais une bonne partie demeurera en place pour produire des résultats de longue durée.
Votre plasticien discutera avec vous des risques et bienfaits des agents de remplissages disponibles.
Pour de plus amples renseignements concernant remplissage des creux cliquer ici: www.plasticsurgery.org, www.plasticiens.org.