Reconstruction des plaies et des blessures

Chaque année au Canada, des milliers de patients se présentent en chirurgie plastique pour la reconstruction de plaies y compris celles qui résultent du cancer, des accidents, des traumatismes et de l’amputation accidentelle des membres.

Parmi les plaies les plus courantes sont celles qui résultent de l’ablation d’un cancer de la peau.

Par la reconstruction des régions (mâchoire, langue…) enlevées avec le cancer, les chirurgiens plasticiens donneront également aux victimes du cancer de la bouche la possibilité d’avoir une apparence normale, de parler normalement et d’avaler

Souvent à la suite d’un accident de la route ou autre traumatisme, le plasticien pratiquera un transfert de muscle, de peau ou d’os récolté sur la jambe, le dos, la hanche ou l’abdomen. Ce genre de reconstruction permettra au patient de garder la jambe, lui évitant une amputation éventuelle.

Le plasticien fera également la réimplantation de membres accidentellement amputés. Si cela s’avère impossible, on pourra parfois les reconstruire. Par exemple, un pouce amputé sera remplacé par le gros orteil ou le deuxième orteil pour redonner à la main un très bon niveau de fonctionnement.

Photos ci-dessous:  le gros orteil servira à remplacer le pouce qui manque à la main.

body1
body2