La journée BRA-DAY est une initiative qui vise à informer les femmes au sujet de la reconstruction mammaire post-mastectomie par la promotion de l'éducation, de la prise de conscience et de l'accès.
Liposuccion
La liposuccion est efficace surtout chez les hommes et les femmes qui ont des amas graisseux localisés qui résistent au régime et à l’exercice. Elle est efficace pour plusieurs régions du corps: les bras, l’abdomen, les hanches, les cuisses, les mollets, les chevilles et en dessous du menton
La liposuccion n’a aucun effet sur la cellulite, la peau d’orange et les vergetures.
C’est la qualité de la peau qui conditionne les bons résultats d’une liposuccion : une bonne élasticité et un bon tonus contribueront à un bon résultat.
Considérations
Avant d’entreprendre une liposuccion, votre plasticien
- fera l’évaluation de votre peau
- fera l’évaluation des amas graisseux localisés
- fera l’évaluation de la cellulite et de la peau d’orange
L’intervention chirurgicale
La liposuccion consiste, par une incision minuscule (environ 1 à 2 cm), à décoller la graisse et à l’aspirer à l’aide d’une fine canule à l’extrémité en mousse, branchée à un aspirateur.
Normalement on commencera par injecter un liquide dans la région pour aider à séparer les cellules adipeuses et à réduire le saignement. La graisse est ensuite aspirée par la canule parfois assistée de technologies telles l’ultrason, le laser ou la radiofréquence.
Guérison et complications éventuelles
Quoi que peu fréquente, les complications possibles comprennent:
- le saignement
- l’infection
- la réaction à l’anesthésie
- une hyperpigmentation de la peau dans la région traitée
- des vagues, des ondulations ou des fossettes peuvent apparaître après une lipoplastie.- Le port d’une gaine de compression est, en général, conseillé pendant quelque temps, ce qui aidera à votre corps d’« adopter » sa nouvelle forme
- un engourdissement temporaire de la peau
Il est parfois possible que l’engourdissement dure quelque temps ou devienne même permanent.
Le retour au travail est habituellement possible dans quelques jours mais vous aurez peut-être encore de l’enflure et des ecchymoses qui disparaîtront au bout de quelques semaines.
Une retouche ultérieure destinée à améliorée l’apparence de la région traitée peut parfois s’avérer nécessaire.
Pour d’autres renseignements concernant liposuccion aller à: www.plasticiens.org.