Lifting du front

Brow LiftLe lifting du front est pratiquer pour corriger:

  • un excédant de peau dans les paupières supérieures
  • un front naturellement très bas
  • de profonds sillons en raison du stress ou d’une suractivité musculaire
  • une expression de tristesse ou de colère résultant de l’affaissement des sourcils

Il arrive parfois que le patient cible surtout l’excédant de peau des paupières supérieures sans réaliser que l’affaissement des sourcils est à l’origine de leur problème. Votre plasticien expliquera les avantages pour vous de la blépharoplastie et du lifting du front. Tandis qu’auparavant on choisissait presque automatiquement la blépharoplastie pour corriger l’affaissement de la paupière supérieure, de nos jours on aura souvent recours au lifting du front pour obtenir le même résultat.

Le lifting du front se pratique seul ou associé à un lifting facial qui élimine l’excédant de peau et resserre les muscles du milieu et du bas du visage.

Votre plasticien vous expliquera les avantages de la blépharoplastie et du lifting du front dans votre cas.

Considérations

La technique chirurgicale recommandée dépendra d’éléments tels

  • la position de vos sourcils
  • la quantité de peau excédentaire de vos paupières supérieures
  • la distance entre vos sourcils et la ligne des cheveux (cette distance pourra se trouver légèrement modifié après la chirurgie).

Les interventions chirurgicales

Technique ouverte

Souvent, on pratiquera une longue incision cachée dans le cuir chevelu, d’une oreille à l’autre. Parfois cette incision suivra la ligne des cheveux. Quoi qu’il en soit, on essaiera de minimiser l’apparence de la cicatrice. À travers ces cicatrices votre plasticien modifiera ou enlèvera une partie des muscles à l’origine des rides, enlèvera l’excédant de peau et remontera les sourcils à un niveau plus jeune.

Technique endoscopique

L’endoscopie est un tube long et mince muni à une extrémité d’un système d’éclairage et relié à une caméra vidéo et à un moniteur. L’endoscope sera inséré à travers quelques petites incisions dans le cuir chevelu et permettra à votre plasticien de visualiser la structure interne du front et d’y travailler. L’avantage de la technique endoscopique consiste en la minimisation des cicatrices mais cette technique peut ne pas convenir à tous les patients.

Si vous êtes surtout préoccupé par les rides horizontales entre les sourcils (rides du lion), une intervention restreinte par endoscopie pourrait corriger le problème. Lors d’une blépharoplastie il est parfois possible d’intervenir également sur ces rides à travers les incisions pratiquées dans la paupière supérieure.

Guérison et complications éventuelles

Les complications sont peu fréquentes mais pourront comprendre l’engourdissement, les démangeaisons et une perte de cheveux minime à l’endroit où sont pratiquées les incisions dans le cuir chevelu. Cette perte est normalement temporaire et facilement cachée en attendant la repousse des cheveux.

Normalement, l’enflure et l’ecchymose disparaîtront au bout de deux semaines et vous pourrez alors utiliser un maquillage de camouflage.

Au bout de quelques semaines, vous aurez une bonne idée du résultat final.