Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale pratiquée pour augmentation la taille des seins.  Pratiquée souvent suite à l’amaigrissement ou à l’accouchement, elle redonne aux seins leurs taille, contour et fermeté.

Avant de procéder

Avant de procéder avec une augmentation mammaire, votre plasticiens examinera vos seins et prendra en considérations des facteurs telles:

  • la taille et la forme de vos seins
  • votre type de peau
  • le placement de vos mamelons

S’il y a un affaissement de vos seins, on pourrait vous suggérer un lifting mammaire.

Des éléments qui vous sont propres et vos préférences personnelles vous aideront et aideront votre plasticien à choisir la taille de vos implants ainsi que le placement de vos incisions.  À retenir qu’en général plus volumineux sera l’implant, plus grands seront les risques de complications.

D’autres considérations comprennent:

  • Placement des implants et de l’incision

    Les implants mammaires peuvent se placer en dessous du muscle pectoral ou entre le muscle pectoral et le tissu qui le recouvre.

    Votre plasticien discutera avec vous du placement de l’implant et de l’incision.

  • Types d’implants

    Deux types d’implants mammaires sont disponibles au Canada.  Les implants remplis de solution saline (eau salée) sont faits de caoutchouc de silicone élastomère.  Ces implants pourront être insérés par une incision plus courte, seront moins coûteux et permettront la détection plus facile de fuites ou de dégonflement.  Certains chirurgiens trouvent que les implants à solution saline donne un résultat moins naturel que les implants en gel de silicone.

    Les implants en gel cohésif de silicone sont également disponibles au Canada. Ils sont fabriqués avec la même enveloppe en silicone mais remplis d’ un gel cohésif de silicone.  Ils seront souvent plus doux et plus naturels au toucher que les implants remplis d’eau salée mais nécessiteront une incision légèrement plus grande et les fuites ou les ruptures risquent d’être plus difficiles à déceler.

    Vous pourrez discuter avec votre plasticien du type d’implants qui vous conviennent.

  • Risque du cancer du sein

    Toutes les femmes ont un certain risque de cancer du sein et il faut évaluer l’importance de cette question avant de prendre une décision au sujet des implants mammaires. Les implants mammaires n’augmentent pas le risque du cancer du sein mais ils peuvent rendre plus difficile l’interprétation des mammographies.  Votre plasticien discutera avec vous du dépistage du cancer.

    Cliquer ici pour des informations de l’ « American Food and Drug Administration (FDA) » sur le LAGC (Lymphome anaplasique à cellules géantes).

Guérison et complications éventuelles

L’augmentation mammaire est le plus souvent pratiquée sur une base ambulatoire. Il est donc important de prévoir quelqu’un pour vous raccompagner après votre chirurgie et de rester avec vous pendant la première nuit après l’intervention.

Les ecchymoses et l’enflure qui suivent la chirurgie disparaîtront sous peu.  L’enflure qui demeure se résoudra au bout d’un mois à peu près.  Vous pourrez reprendre le travail au bout de 3 à 7 jours.

Les complications potentielles de l’augmentation mammaire comprennent:

  • l’infection – Rarement, il faut enlever la prothèse pour obtenir la guérison complète de l’infection
  • les réactions à l’anesthésie
  • une accumulation de sang qui nécessitera un drainage chirurgical
  • des changements transitoires de la sensibilité des mamelons et des seins
  • la contracture capsulaire – Toute prothèse est un corps étranger autour duquel se forme une coque fibreuse. Ce tissu cicatriciel peut avoir tendance à se rétrécir et, de ce fait, à comprimer la prothèse. Le degré de durcissement varie : dans certains cas, il est à peine perceptible, dans d’autres, il est très prononcé et peut causer des douleurs. On peut avoir recours à la chirurgie pour modifier ou pour enlever le tissu cicatriciel ou pour enlever et/ou remplacer la prothèse

L’augmentation mammaire n’est pas une intervention à chirurgie unique. Vous aurez à faire remplacer vos implants au moins une fois et peut être plus souvent, car les implants se brisent et se détériorent. La rupture d’un implant nécessite une chirurgie.

Pour de plus amples renseignements concernant augmentation mammaire cliquer ici: www.plasticiens.org.