La journée BRA-DAY est une initiative qui vise à informer les femmes au sujet de la reconstruction mammaire post-mastectomie par la promotion de l'éducation, de la prise de conscience et de l'accès.
Histoire
Télécharger le livre du docteur Leith Douglas: « History of the Canadian Society of Plastic Surgeons ». Texte et Images.
——-
Les fondateurs de la Société Canadienne des Chirurgiens Plasticiens
La première réunion de la Société Canadienne des Chirurgiens Plasticiens eut leu à l’Hôpital des vétérans Queen Mary à Montréal, le 7 novembre 1947.
Le premier président fut le docteur Fulton Risdon, alors âgé de 67 ans. Le docteur Risdon fut le premier plasticien au Canada à pratiquer la chirurgie plastique en tant que spécialité. En 1916 il se joint à Gillies et à Kazanjian au Queen’s Hospital, Sidcup, Kent (au sud-est de Londres), où réparant les
effets dévastateurs de la guerre, il effectua la reconstruction faciale de soldats canadiens, anglais, australiens et néo-zélandais. Il retourna à Toronto en 1919 pour établir la spécialité au Canada et fut le seul plasticien au Canada jusqu’au retour de l’Angleterre de Stuart Gordon et d’Alfred Farmer en 1930. La chirurgie plastique s’est alors étendue pour comprendre en plus de la reconstruction faciale, la chirurgie de la main, les brûlures, le cancer et les anomalies congénitales.
Au moment où la guerre menaça de nouveau l’Europe et le monde entier, les plasticiens furent une deuxième fois prêts à répondre à l’appel. Alfred Farmer dirige a tous les efforts chirurgicaux canadiens. À East Grinstead au Coeur de la Bataille de la Grande-Bretagne, Ross Tilley rebâtit les visages, les nez et les mains, ramenant ainsi l’espoir aux jeunes hommes dont la vie fut à tout jamais bouleversée. Il travailla dans la nouvelle aile canadienne donnée par le gouvernement canadien alors que le néo-zélandais civil Archibald MacIndoe opérait à côté. Travaillant de concert Tilley metta des pressions sur le militaire et MacIndoe insista auprès des politiciens pour remplir leurs besoins.
À Basingstoke, Hoyle Campbell et Stuart Gordon effectuèrent une variété de chirurgie plastique, orthopédique et de neurochirurgie. Un anesthésiste, Lloyd Hampson, filma leur travail à l’aide d’une caméra tenue par dessus la table.
Wallace McNichol s’est joint à eux en 1944.
Fred Woolhouse fut officier médical à la Marine Royale Canadienne. Il s’intéressa aux blessures dues au froid et aux brûlures. John Ord fut member de l’Aviation Royale Canadienne au Christie Street Hospital et à St-Thomas.
Après la guerre les plasticiens au Canada furent Jack Gerrie, Georges Cloutier, Fred Woolhouse et Hamilton Baxter à Montréal; John Ord, Stuart Gordon, A.W. Farmer, Ross Tilley, Lyman Barclay et Fulton Risdon à Toronto; et Wallace McNichol à Hamilton, Ontario.
Le retour à la vie civile fut difficile. Il fallut rebâtir la spécialité à une époque où dominait le chirurgien général, malgré la valeur prouvée de la reconstruction plastique au cours des deux guerres mondiales. Nos fondateurs résistèrent à la pression de pratiquer la chirurgie de façon générale. Ils étaient persuadés
que la chirurgie plastique devait demeurer autonome et commencèrent alors des programmes de formation tout en continuant à traiter les soldats blesses au cours de la guerre.
Ils s’adaptèrent à la nouvelle époque et établirent notre spécialité à travers le Canada.
C’est Jack Gerrie qui eut l’idée de fonder cette société et la suggéra à Fulton Risdon en 1941. Plusieurs membres – fondateurs d’autres sociétés outre-mer – étaient d’avis que le moment fut venu de fonder une société canadienne. Les fondateurs voulaient voir la chirurgie plastique d’un point de vue canadien.
Plus de 50 ans plus tard, cette société est fière des attributs de ses fondateurs: nous sommes décontractés et hospitaliers; nous désirons apprendre et enseigner les plus récentes techniques canadiennes et étrangères; nous désirons connaître personnellement nos collègues; nous prenons plaisir à rencontrer la famille de nos collègues lors de nos réunions et profitons de cette occasion pour nous divertir. Mes héros personnels sont les fondateurs de cette société. Tous sont optimistes et donnent espoir à leurs patients alors que l’espoir est parfois absent.
Tous sont dévoués et persévèrent malgré les difficultés. Tous ont de nombreux talents et sont inspirés par le courage de leurs patients. Je parle de nos fondateurs au présent car leur esprit est avec nous en cette 60e année de notre existence.
John R. Taylor, MD, FRCSC
(2007)