Choisir un Plasticien

Quelques conseils pour choisir un plasticien

Seuls les médecins certifiés en chirurgie plastique sont des chirurgiens plasticiens. Cette règle ne s’applique pas toujours pour le terme « chirurgien cosmétique ».  Il n’est donc pas inhabituel de le voir employé par les dermatologues, dentistes ou autres.

Il n’existe aucune méthode infaillible de choisir son plasticien ni de garantir les résultats de votre chirurgie. Néanmoins, nous vous proposons ici quelques indications de base pour vous guider dans votre décision :

  1. Votre plasticien éventuel est-il(elle) membre de la Société canadienne des chirurgiens plasticiens? Tous les membres de cette association sont certifiés pour pratiquer la chirurgie plastique (reconstructrice et esthétique) soit par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada (FRCSC), soit par le Collège des médecins du Québec ou par l’ « American Board of Plastic Surgery ».
  2. Renseignez-vous auprès de votre collège provincial des médecins et chirurgiens pour savoir si votre chirurgien détient une licence de pratique et si son dossier comporte des sanctions disciplinaires.
  3. Vérifiez les titres et la formation. De nombreux « chirurgiens cosmétiques » se disent « certifiés » mais il existe de grandes différences entre les exigences des différents organismes certifiants. Au Canada, seul le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada est habilité à certifier les spécialistes médicaux et chirurgicaux. (www.rcpsc.medical.org)
  4. Demandez au plasticien avec quelle fréquence il pratique l’intervention qui vous intéresse. Renseignez-vous également au sujet des taux de complications.
  5. En cas de complication, est-ce que le plasticien est autorisé à faire entrer ses patients à l’hôpital, si oui, lequel? Communiquez avec cet hôpital pour obtenir une confirmation. Si le chirurgien pratique certaines interventions dans son cabinet, est-ce que ces installations sont certifiées conformes?
  6. Renseignez-vous auprès de votre médecin de famille ou autre médecin familier avec le corps médical de votre région; que pensent-ils du plasticien? Faites-vous faire un bilan de santé par votre médecin de famille pour dépister les problèmes susceptibles de causer des difficultés au moment d’une chirurgie esthétique.
  7. Les médecins et chirurgiens canadiens sont assurés contre les fautes professionnelles par l’Association canadienne de protection médicale
  8. Ne vous laissez pas persuadé par le bradage des prix de rajouter des chirurgies additionnelles.
  9. Méfiez-vous du chirurgien qui vous fait des « garanties de satisfaction » ou qui n’accorde pas suffisamment d’importance aux risques de la chirurgie.
  10. Vérifiez la certification de l’anesthésiste
  11. Avant de le signer, lisez attentivement le formulaire de consentement à la chirurgie. Renseignez-vous au sujet des mesures prévues en cas de complications ainsi que pour les soins de suivi et des « retouches ». Discutez de vos attentes pleinement et ouvertement avec votre plasticien. Une bonne communication avant la chirurgie contribue à une plus grande satisfaction.
  12. Surtout, choisissez un plasticien avec lequel vous êtes à l’aise et qui vous inspire confiance. Il est à espérer que tout se passera bien et qu’aucune complication ne surviendra. Toutefois, si jamais il y avait un problème vous voudriez avoir la certitude que votre plasticien vous prendra bien en main jusqu’à sa résolution. En discutant avec le plasticien, vous pourriez lui demander quelles mesures il prendrait si jamais il se présentait une des complications dont il vous parle. Si on ne vous parle d’aucune complication, peut-être faudrait-il poursuivre vos recherches ailleurs.

Quelle est la différence entre la Chirurgie plastique, la Chirurgie cosmétique et la Chirurgie reconstructrice?

La chirurgie plastique comprend les interventions esthétiques et reconstructrices.  Le terme « chirurgien cosmétique » n’est pas obligatoirement en soi problématique mais il est important de bien comprendre avec qui vous faites affaire

Si vous recherchez un chirurgien certifié en chirurgie plastique, soit par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, soit par le « American Board of Plastic Surgery », communiquez avec votre collège provincial des médecins et chirurgiens ou avec la Société Canadienne des Chirurgiens Plasticiens.

Le but de la chirurgie cosmétique est d’aller du normal vers l’idéal, entre autres le facelift, le lifting du front, la liposuccion.

Le but de la chirurgie reconstructrice est d’aller de ce qui est clairement anormal vers la normalité, entre autres la reconstruction mammaire suite à une mastectomie, la réparation des fissures labiales.