Rhinoplastie (chirurgie du nez)

La rhinoplastie (modelage du nez) est appropriée pour les personnes qui:

  • ont atteint la find du développement du visage (normalement ver l’âge de 16 ans)
  • voudraient changer l’apparence de leur nez
  • ont des difficultés respiratoires reliées aux structures internes du nez
Il est important de de bien comprendre les limites de la chirurgie esthétique du nez comme de toute intervention chirurgicale.

Considérations

L’évaluation en vue d’une rhinoplastie comprend.

  • l’examen interne et externe du nez
  • la qualité de la peau
  • les dimensions et la forme du nez

Votre plasticien vous demandera si vous avez de la difficulté à respirer par le nez, si vous souffrez d’allergies ou si vous faites une utilisation excessive de nébuliseur nasal.

À l’occasion, pour obtenir un équilibre plus harmonieux du visage, une rhinoplastie s’accompagne d’une chirurgie du menton.

L’intervention

Pour la rhinoplastie, on intervient sur le cartilage et les os qui forment la structure du nez.  Parfois, pour amincir le nez ou le rendre plus droit, on interviendra sur les os.

On peut également augmenter le nez à l’aide de cartilage prélevé d’une autre partie du corps. La peau et les tissus mous épouseront d’eux-mêmes la nouvelle forme du nez.

Le plus souvent, les incisions sont faites à l’intérieur du nez; en conséquence, les cicatrices ne devraient pas être visibles. Lorsqu’il faut diminuer l’importance des ailes du nez, il peut s’avérer nécessaire d’enlever de la peau sur le rebord intérieur des narines.

Lorsque les incisions externes sont indiquées, elles seront placées de façon à minimiser leur visibilité, dans le pli du nez et de la joue ou de la lèvre

rhino3

Guérison et complications éventuelles

Un engourdissement temporaire de la peau peut se produire.

Vous pouvez utiliser un maquillage pour camoufler l’ecchymose qui est normale et disparaît progressivement au bout d’une semaine ou deux.  L’enflure, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, prend plusieurs mois à disparaître complètement.

Une chirurgie secondaire peut s’avérer nécessaire pour raffiner le résultat.

Pour de plus amples renseignements concernant rhinoplastie cliquer ici: www.plasticiens.org.