Reconstruction des brûlures

Les brûlures

Les chirurgiens plasticiens sont la ressource primaire pour les soins des grands brûlés au Canada.

La brûlure la plus répandue au Canada est celle qui est provoquée par l’eau chaude du robinet.  Ces brûlures se produisent le plus souvent chez les jeunes enfants et les personnes âgées qui éprouve de la difficulté à sortir rapidement d’une baignoire remplie d’eau chaude.

De nombreux Canadiens ne savent pas que pour éviter les brûlures la température de l’eau chaude domestique ne devrait pas dépasser 49ºC (120ºF).

Les brûlures de premier et de deuxième degré guérissent par elles-mêmes à l’aide de pansements sans greffe de peau car au fond de ces blessures la peau est encore saine.

Les brûlures de troisième degré ou de deuxième degré très profond exigeront souvent des greffes pour remplacer la peau.

Partout à travers le Canada dans les centres de soins aux grands brûlés on pratique ces chirurgies.

Étude de cas

Lorsque la peau qui recouvre les articulations est brûlée, le rétrécissement dû à la guérison peut en restreindre le mouvement, ce qui s’appelle une contracture.

Souvent, on retrouve ces contractures dans les pays les plus pauvres, où la greffe de la peau n’est pas disponible. Cette jeune fille avait une contracture du cou qui l’empêchait de tourner la tête de gauche à droit ou de haut en bas ou de fermer la bouche et de sourire. Sa greffe de peau a été pratiquée par un plasticien canadien en mission bénévole. On la voit ici une semaine après la chirurgie. Les nouvelles greffes lui permettent de bouger la tête et de fermer la bouche.